Pour beaucoup de gens, le mot « automatisation » évoque des images d’un avenir dans lequel des technologies avancées, telles que l’intelligence artificielle (IA) et les robots, pourraient prendre en charge des emplois précédemment occupés par des humains. La notion d’automatisation reste généralement figée dans ce cadre physique, où la machine remplace le travail, et est perçue comme une nouvelle étape vers l’obsolescence induite par l’automatisation. La réalité est toutefois beaucoup plus nuancée.
L’automatisation au quotidien
Les discussions sur l’automatisation se concentrent trop souvent uniquement sur des possibilités lointaines. Cependant, l’idée d’automatisation n’est pas nécessairement moderne – le mot lui-même est synonyme d’efficacité. La théorie derrière l’utilisation de la technologie d’automatisation existe depuis des siècles. Tout au long de l’histoire, il existe des preuves que différents groupes de personnes tentent d’utiliser l’automatisation pour résoudre les problèmes quotidiens auxquels ils sont confrontés. Étonnamment, beaucoup de gens ne réalisent pas l’ampleur de l’automatisation actuelle et les nombreux aspects de notre vie qui sont quotidiennement soumis à l’automatisation – votre machine à laver, le lave-vaisselle, les portes de bus, même l’humble guichet automatique. Même s’ils ne sont peut-être pas avancés ou trop évidents, tous sont des exemples d’automatisation.
Ces dernières années, l’automatisation est devenue plus spécifique et plus raffinée pour s’adapter à certaines industries. L’idée du guichet automatique, par exemple, a encore progressé grâce à l’automatisation. Grâce aux applications bancaires et de paiement, le transport d’argent liquide appartient désormais au passé. Les consommateurs peuvent désormais effectuer des opérations bancaires en ligne et effectuer divers paiements, qu’il s’agisse de factures de ménage, d’achat de produits en ligne ou de paiement d’un café – tout cela peut se faire d’un simple clic sur un bouton ou d’une pression sur un téléphone. De même, d’autres applications téléphoniques nous permettent de rationaliser de nombreux processus quotidiens, qu’il s’agisse de listes de courses, de payer une caissière, de commander une pizza, de gérer des appareils domestiques intelligents tels que des cycles de chauffage, des lumières, des systèmes d’alarme, etc. En outre, un membre de votre famille peut utiliser la même application, ce qui vous permet de partager des listes ou des fonctions de l’application, à tout moment et en tout lieu.
C’est la même chose dans une entreprise
L’automatisation est partout. Cela recoupe tout ce que nous faisons. En exploitant un logiciel intelligent pour effectuer un nombre illimité d’étapes et de flux de travail ordonnés, il nous permet de fonctionner plus efficacement et librement, ce qui nous facilite la vie. Parlons maintenant de l’application de ces mêmes principes aux opérations commerciales – en particulier à l’hôtellerie.
Vous pouvez améliorer un hôtel en améliorant les lits, en rénovant les chambres, en ajoutant de nouvelles options de restauration, etc. entretien ménager, personnel de la réception, maintenance, etc.
Pour les hôtels, l’automatisation peut générer plus de revenus, réduire les coûts, augmenter la productivité, offrir une meilleure expérience au personnel et aux clients et, d’une manière générale, rendre l’opération plus fluide et plus rentable.
Bien qu’il existe un large éventail de processus qui peuvent être automatisés dans un hôtel, un domaine dans lequel l’automatisation peut générer plus d’opportunités de revenus tout au long du voyage des clients est la vente incitative ou upselling , en particulier l’enregistrement anticipé et le départ tardif.
L’automatisation des hôtels commence par une plateforme ouverte comme apaleo
Chez ROOMDEX , l’un des piliers de notre vision est d’automatiser de nombreuses étapes de la mise à niveau de la salle et de l’exécution de la vente incitative et d’offrir à tous nos clients un essai gratuit de 2 mois. Avec apaleo, tout est devenu très facile, les efforts du projet d’intégration ont été un jeu d’enfant. Il a fallu très peu de temps pour terminer une interface bidirectionnelle complète et robuste. Plus important encore, apaleo offre toute intégration sans frais à ses propres clients, ce qui permet aux hôtels utilisant apaleo de vraiment bénéficier d’un essai gratuit pour tout service qu’ils souhaitent tester et essayer. De plus, pour les hôtels, déployer ROOMDEX ne nécessite que quelques clics d’effort , l’App Store facilite une activation automatisée en quelques minutes, ce qui n’est pas vu dans la plupart des autres systèmes PMS.
Les enregistrements anticipés et les départs tardifs sont des fonctionnalités de vente incitative faciles
L’enregistrement anticipé et le départ tardif sont deux des meilleures offres de vente incitative pour améliorer le service client et augmenter les revenus – mais ils sont également l’un des domaines les moins optimisés de la gestion hôtelière. Pourquoi ? Du manque de technologie aux questions de tarification en passant par la simple communication, il existe un certain nombre d’obstacles. La vente incitative consiste à interrompre le flux normal d’enregistrement et de départ. Les hôteliers doivent alors faire un effort supplémentaire pour assurer la coordination entre les départements. Il est décourageant pour les hôteliers de synchroniser le ménage, l’attribution des chambres et l’arrivée et le départ des clients pour un cas particulier comme un enregistrement anticipé.
Bien que des solutions logicielles de vente incitative existent, elles nécessitaient jusqu’à très récemment une intervention manuelle approfondie – ce qui va à l’encontre de l’objectif. Les hôtels doivent constamment mettre à jour manuellement le prix de vente et doivent souvent ajouter et approuver la vente incitative dans le PMS. Les prix statiques peuvent souvent entraîner une conversion trop élevée ou trop faible. Et le plus gros problème est que la plupart des solutions ne vérifient pas l’inventaire. Ainsi, même si vous vendez un enregistrement anticipé, si la disponibilité n’est pas vérifiée, la vente peut ne pas être réalisée, ce qui entraîne une mauvaise expérience client. Ces types de maux de tête font que les hôtels hésitent à proposer un enregistrement anticipé et un départ tardif. Ils s’en lavent effectivement les mains, laissant finalement de l’argent sur la table.
L’automatisation de la vente incitative faite de la bonne manière
La vente incitative est trop précieuse pour être abandonnée simplement parce qu’il est trop difficile de bien faire. Chez ROOMDEX, nous avons construit un outil qui automatise l’ensemble de ce processus. Nous vérifions automatiquement si la chambre est disponible, envoyons un message au client et indiquons le prix optimal. Notre OPTIMISATEUR DE MISE À NIVEAU peut:
- Analysez automatiquement votre inventaire chaque jour pour identifier les chambres invendues qui sont candidates pour un enregistrement anticipé et un départ tardif
- Calculez le prix optimal pour facturer le client en fonction de la disponibilité de la chambre
- Envoyez une offre au client au bon moment pour une conversion optimisée
L’automatisation de la vente incitative est un moyen astucieux d’améliorer les opérations de votre entreprise. Il permet de supprimer tout risque d’erreur humaine en éliminant la déconnexion entre les services. Non seulement tous les revenus chutent à vos résultats, mais vous offrez de la flexibilité à vos clients. Et la meilleure partie est que vous n’avez rien à faire – tout est automatisé. Il s’avère que l’automatisation est votre nouveau meilleur ami.
ROOMDEX automatise, monétise et finalement simplifie le processus de surclassement des chambres d’hôtel en mettant le pouvoir de choisir entre les mains des clients de l’hôtel.Fondé début 2020 par Jos Schaap, Pierre Boettner et Denis Bajet, 3 vétérans de l’industrie (Ex. MICROS (maintenant Oracle Hospitality), StayNTouch, Shiji et Nor1) qui réunissent plus de 90 ans d’expérience en logiciels hôteliers autour des intégrations, PMS, revenue management, Logiciel d’optimisation BI, mobile, self-service et de mise à niveau. Le premier produit «Room Upgrade / Upsell Optimization» a généré des revenus et un retour sur investissement élevés pour les hôtels en FAIBLE et en périodes d’occupation élevée. ROOMDEX a signé plus de 5 500 chambres et 60 hôtels. En savoir plus sur ROOMDEX sur www.roomdex.io ou abonnez – vous à nos mises à jour de mailing ici.