L’adoption de la technologie hôtelière était autrefois un processus incroyablement pénible, mais le type de facilité plug-and-play dont les consommateurs bénéficient à la maison domine désormais également la scène pour les hôtels et les exploitants d’appartements avec services.
Il y a longtemps, les logiciels de gestion immobilière (PMS) tout-en-un représentaient l’avenir, mais les gestionnaires immobiliers étaient finalement toujours frustrés de ne pas pouvoir accéder aux solutions d’automatisation hôtelière qui évoluaient avec leur temps. Ces systèmes seraient lents à mettre à jour, manqueraient de fonctionnalités et les clients seraient toujours à la merci d’un seul fournisseur, freinés par la rapidité avec laquelle ils pourraient innover.
Cependant, une nouvelle génération de plates-formes API-first est en train de changer tout cela, et la constellation d’applications qu’elles débloquent est essentielle à la façon dont ce type de plate-forme hôtelière ouverte aide les entreprises tout au long de leur phase de croissance – depuis la première modification de leur pile technologique hôtelière jusqu’à la facilité avec dans lequel ils peuvent désormais intégrer tous les nouveaux outils technologiques.
L’avantage des plateformes API-first réside dans le remplacement des guichets uniques par une plateforme fondamentale qui permet aux gestionnaires immobiliers de connecter une combinaison apparemment infinie d’outils technologiques, qui communiquent tous les uns avec les autres. Ces applications sont plug-and-play et, grâce aux API, elles sont toutes conçues pour fonctionner ensemble.
Cela résout un gros problème pour les opérateurs hôteliers. En fait, une étude réalisée par h2c en 2023 a révélé que l’intégration des systèmes restait le plus grand défi pour plus de 73 % des chaînes hôtelières tentant de numériser leurs opérations.
L’impact pour les opérateurs hôteliers est double.
Premièrement, modifier la combinaison d’outils dans la pile technologique est très simple et, dans de nombreux cas, aussi simple qu’appuyer sur un interrupteur. Mais cela ne signifie pas que les nouveaux outils doivent être adoptés à la légère. Il existe d’autres considérations, telles que la culture du personnel et la formation, que vous devrez prendre en compte chaque fois que vous modifierez votre pile technologique.
Deuxièmement, créer un nouvel hôtel lorsque vous disposez déjà d’une plateforme de gestion immobilière devient plus facile. Avant, ajouter une propriété à un PMS prenait des mois – et il fallait encore former le personnel qui allait y travailler. Ce délai a été réduit à quelques jours, voire quelques heures dans certains cas. Des intégrations étendues et un partage transparent des données donnent l’impression que vous ajoutez quelque chose qui existe déjà, sans être gêné par les exigences fortement manuelles qui caractérisaient l’intégration des hôtels il y a 20 ans.
Alors, à quoi devez-vous penser avant d’adopter une plateforme de gestion immobilière basée sur une API et de vous lancer dans chaque nouvelle intégration ?
-
Assurez-vous d’avoir des objectifs clairement définis. Que souhaitez-vous réaliser et une nouvelle technologie est-elle le seul moyen d’y parvenir ? Les objectifs peuvent inclure l’automatisation des paiements, la satisfaction des clients ou la réduction des coûts opérationnels.
-
Si quelque chose ne va pas avec un outil technologique particulier, vous aurez besoin de l’aide des personnes qui l’ont conçu, alors assurez-vous de demander au fournisseur comment il vous soutiendra après son adoption et s’il vous aidera à former votre personnel. Ils seront également en mesure de vous dire s’il y a quelque chose dans votre pile technologique avec lequel il ne s’intégrera pas actuellement, mais cela devient de plus en plus rare.
-
Les temps de formation sur les plateformes modernes sont bien plus courts de nos jours, mais assurez-vous de prendre en compte le temps et les ressources dont le personnel aura besoin pour se familiariser avec les nouveaux outils.
-
Enfin, testez le nouvel outil sur un petit nombre de sites avant de vous engager à l’intégrer pleinement dans l’entreprise. Vous apprendrez des leçons importantes en un rien de temps et cela réduira le risque de frustration du personnel qui a besoin de l’outil pour travailler efficacement dès le premier jour.
McDreams Hotels est un exemple fantastique de déploiement efficace . La chaîne a créé une équipe projet dédiée lorsqu’elle a remplacé son PMS par Apaleo. L’équipe a rassemblé des personnes de toute l’entreprise pour résoudre tous les défis qui devaient être relevés. Cela leur a donné l’opportunité de personnaliser les fonctionnalités d’Apaleo pour répondre à leurs besoins spécifiques et de créer une stratégie globale de gestion du changement pour l’entreprise et le personnel.
L’importance du plug-and-play
En fin de compte, les outils API plug-and-play permettent aux leaders de l’hôtellerie d’aujourd’hui de créer des piles technologiques hautement intégrées qui automatisent les processus, améliorent l’expérience des clients et optimisent l’efficacité opérationnelle. Et ils peuvent réaliser tout cela avec une rapidité qui aurait été inimaginable il y a à peine dix ans. Cela signifie qu’il n’y a aucun obstacle à la modernisation, mais que les défis habituels en matière de gestion de projet restent d’actualité.
Il convient également de savoir que toutes les API ne naissent pas égales. L’infrastructure API d’Apaleo utilise des « webhooks » qui déverrouillent les données en temps réel pour réduire la charge du serveur, rendant ainsi votre système de gestion immobilière plus rapide et plus efficace. Ils garantissent également la cohérence et l’exactitude des données dans tous les systèmes, du PMS au Customer Relationship Manager (CRM) et au Central Reservation System (CRS).
Le plug-and-play signifie que vous êtes en mesure de rassembler les meilleures applications de l’intérieur et de l’extérieur du secteur hôtelier, couvrant les outils de gestion des revenus, de comptabilité, de CRM, d’entretien ménager et de services aux clients, le tout facilité par des API.
Il s’agit d’un nouveau monde dans lequel l’innovation n’attend pas les fournisseurs tiers, mais qui entraîne un paysage qui évolue plus rapidement que jamais, et avec lui les attentes des clients.